Une thérapie individuelle se fait au cours de séances de 45 mn. La priorité est donnée à l'écoute, mais dans le cadre d'un vrai dialogue entre consultant et psychologue. Au fur et à mesure que des hypothèses se dégagent, le psychologue les propose comme pistes de réflexion. La personne consultant peut confirmer ou infirmer les hypothèses de réflexion proposées. Dans les situations où la personne aurait des difficultés à parler, un support d'images peut être proposé (photographies, reproductions de tableaux utilisés comme support pour l'imaginaire). De manière générale, je laisse chaque personne évaluer et décider du temps qui lui est nécessaire pour son travail psychologique : le rythme est une affaire intime, chacun a son rythme propre, en fonction de son parcours et de ses aspirations. Si la personne le souhaite, la durée d'un travail peut être discutée et délimitée dès le premier entretien.
Une thérapie de couple se fait au cours de séances durant au moins une heure. Je ne reçois jamais les personnes séparément : l'intimité et la solidarité dans le couple doivent être respectées dans le cadre d'une thérapie. La réflexion relative à ce qui constitue le couple consultant (histoire, difficultés, aspirations) se fait au cours de conversations à trois (le couple et le psychologue) où l'attention est donnée au respect des intimités individuelles.
Une thérapie familiale se fait sur la base d'un accord avec les personnes de la famille qui s'engagent : respecter le point de vue de chacun, et, en cas de désaccord, prendre le temps d'écouter en ayant la garantie que chacun(e) aura le temps de dire son point de vue. Une thérapie familiale peut aider à sortir de fonctionnements en boucle insatisfaisants, à éclaircir des malentendus, voire à organiser de nouveaux fonctionnements selon des modalités plus souples et adaptées aux changements en cours.