Psychologue clinicien, diplômé de l'Université de Bretagne Occidentale (Brest, 2001).
Docteur en psychologie, Thèse de doctorat soutenue en 2012 sur les thématiques suivantes : psychologie collective, psychologie individuelle, poésie.
Habilitation à exercer comme Psychothérapeute (délivrée par l'Agence Régionale de Santé).
Psychologue clinicien, psychothérapeute et psychanalyste depuis 2002 (travailleur indépendant, cabinet au 15, rue Félix le Dantec, Brest) : thérapies individuelles, de couple, familiales ; entretiens cliniques ; bilans et tests psychologiques.
Chargé d'enseignements en psychologie à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest) de 2004 à 2010.
Membre fondateur, puis secrétaire de l'Association de Psychologues du Finistère.
Évaluations psychologiques des couples en processus de demande d'adoption (entretiens cliniques, tests, rédaction).
Formation de personnel travaillant en E.H.P.A.D., d'élèves éducateurs.
En tant que psychologue clinicien, Yves-Marie Bouillon mène des évaluations psychologiques de travailleurs sociaux et de la santé (sélection à l'embauche, jury d'examen).
Yves-Marie Bouillon a animé des groupes de paroles avec des patients parkinsoniens, ainsi qu'avec des aidants familiaux et des professionnels de la santé et du service à domicile auprès de personnes souffrant de syndrome démentiel type Alzheimer.
Une première expérience professionnelle dans la formation par alternance, avant la carrière comme psychologue, a été faite dans un Centre de Formation d'Apprentis durant sept ans. Cette expérience, éducative et de liens avec les maîtres d'apprentissage dans le monde de l'artisanat, a été déterminante dans le choix de s'orienter également vers le monde du travail (souffrance au travail, risques psychosociaux, analyse des dynamiques psychiques collectives dans l'entreprise ou l'institution).
Code A.D.E.L.I. (habilitation à l'usage du titre de psychologue clinicien) : 299300673.