Un premier rendez-vous avec un psychologue doit être l'occasion pour le consultant comme pour le professionnel d'établir le cadre général d'un travail psychologique possible. Il nous semble qu'un psychologue doit pouvoir, dès la première séance, présenter la méthode qu'il emploie, la durée des séances et leur fréquence. Il doit aussi pouvoir orienter vers d'autres professionnels, psychologues ou autres, s'il estime que la demande ne relève pas de sa compétence.
De manière générale, je prends le temps, lors du premier entretien, de laisser la personne exposer largement, comme cela lui vient, ce qui la motive à prendre rendez-vous. Je prends le temps de délimiter, dans la conversation, entre ce qui peut faire l'objet d'un travail psychique et ce qui ne peut en relever. Il est important qu'un travail avec un "psy" soit limité à un seul cadre d'intervention : si vous effectuez une thérapie individuelle, ce n'est pas avec le même "psy" que vous consulterez en couple, ou que pourra consulter votre conjoint.
Enfin, l'engagement verbal, dès le premier entretien et pour chaque consultant(e), à la confidentialité stricte, garantit à chaque personne le respect inaliénable de sa vie privée.