Psychothérapie : individuelle, de couple, familiale… comment choisir ?

Il peut paraître difficile de s’y retrouver quand on souhaite entamer un travail psychique personnel : les problèmes personnels s’enchevêtrent avec la vie professionnelle, la vie de couple, la vie de famille de manière générale. Comment savoir selon quel angle aborder une psychothérapie ?

Avant tout, le plus important est de ne s’adresser qu’à des professionnels qui respectent leur cadre d’intervention initial. Cela signifie qu’un travail commencé dans un cadre avec un professionnel doit être limité à ce cadre : si vous faites une psychothérapie individuelle avec un « psy », et qu’un jour ce soit en couple que vous souhaitiez consulter, alors il est prudent de vous tourner vers quelqu’un d’autre pour la psychothérapie de couple. Malheureusement, trop de « psy » (et quelle que soit la spécialité : psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute) manipulent la vie psychique de leurs patient(e)s en s’autorisant à passer d’un cadre à l’autre, au défi des règles élémentaires de respect de l’intimité psychique.

Pourquoi cette règle de respect du cadre d’intervention ? Tout simplement parce qu’aucun(e) d’entre nous n’est exactement le (la) même dans sa vie de couple, au travail, en famille, avec ses amis… Nous adaptons nos fonctionnements, et même les plus intimes, selon les situations sociales dans lesquelles nous évoluons. Nos sentiments les plus secrets ne se diront pas exactement de la même façon selon que nous parlons seul avec quelqu’un, ou avec un tiers mais en présence du conjoint, de nos enfants…

Certes, il arrive que des problèmes liés à la vie professionnelle viennent submerger les capacités du couple, interfèrent avec l’éducation des enfants. Mais précisément : si les souffrances relèvent d’abord de la sphère professionnelle, alors c’est en les considérant en tant que telles que le reste des interactions familiales pourra s’apaiser.

Bien sûr, un seul interlocuteur professionnel reste possible pour envisager tous les aspects de la vie qui posent difficulté : dans le cadre d’une psychothérapie individuelle, puisque le point de vue est uniquement celui du consultant, peuvent tout à tour être abordés les différents rivages de la vie psychique, sans crainte d’interférer avec l’intimité familiale ou de couple.

Y-M Bouillon, 2017.

Ce contenu a été publié dans choisir un psychologue, couple, famille, psychothérapie, société, travail, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.